Exposition temporaire: Les villes de compagnie au Canada
la cité de l’énergie

Exposition temporaire: Les villes de compagnie au Canada

L’exposition temporaire Territoires d’identité – Les villes de compagnie au Canada est présentée à la Cité de l’énergie de mars 2024 à mars 2025.

Dans les pays où la quête des ressources naturelles a jalonné l’établissement humain, comme le Canada, les villes de compagnie ont marqué le territoire, la culture et l’imaginaire collectif de générations d’habitants. On les trouve autour de manufactures, d’usines, de barrages, de champs pétrolifères ou de mines. Le Canada en compte plus de 200.

L’exposition Territoires d’identité : Les villes de compagnie au Canada propose de découvrir comment des entreprises, partout au pays, ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille et fortement marqués par la fierté et l’apparte­nance des habitants.


Une exposition réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale, l’Odyssée des Bâtisseurs, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Présentée dans le Salon Desjardins du Centre de sciences de la Cité de l’énergie.


Avec la participation du Gouvernement du Canada.

Gouvernement du Canada